FICHE ENSEIGNANT NL-E-02



TYPE de TEXTE : Narratif TYPE D’ECRIT :Légende

TITRE : Le buffle, le tigre et l’intelligence

BIBLIOGRAPHIE : Nguyèn Xuân I]Iùng, Contes du Vietnam


ACTIVATION des CONNAISSANCES


Sais-tu pourquoi les tigres ont des rayures et les buffles n’ont pas de dents ?

INTENTION de LECTURE

Un jeune garçon va montrer à un tigre qu’il est plus intelligent que les animaux..



ELEMENTS de DIFFERENCIATION


Niveau 3 : Texte original

Niveau 2 : Texte original + lexique court. Questionnaire + activité de closure.

Niveau 1 : Texte modifié ( référent unique) + lexique plus long. Questionnaire mixte : questions simples, QCM.



OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE


  • Les adverbes en "…ment".

  • Les pronoms personnels complément d'objet. (COD - COI)

  • Différencier verbes : er - é.

PISTE de TRAVAIL


  • Production d'écrits sur les caractéristiques physiques des animaux : girafe (cou), éléphant (trompe), …