http://localhost/guppy_pe2/guppy/
I
- Le référentiel national du C2i niveau 2 “enseignant”
A - Compétences générales liées à l’exercice du
métier
Domaines |
Compétences |
A.1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel |
1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, académie, niveau national...). |
2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils...) de son environnement professionnel. | |
3. Choisir et utiliser les ressources et services d’un espace numérique de travail (ENT). | |
4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. | |
5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles. | |
A.2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie |
1. Utiliser les ressources en ligne et les dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation. |
2. Se référer à des travaux de recherche liant didactique et TICE. | |
3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement. | |
A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif |
1. Adapter son mode d’expression et de communication aux différents espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...). |
2. Prendre en
compte les enjeux et respecter les règles concernant: | |
3. Prendre en
compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle et
citoyenne des TICE concernant la protection des libertés individuelles et
de la sécurité des personnes, notamment: | |
4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté. |
B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique
Domaines |
Compétences |
B.1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif |
1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. |
2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. | |
3. Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. | |
B.2 Conception et
préparation |
1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE. |
2. Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. | |
3. Rechercher et intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. | |
4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication. | |
5. Concevoir des situations de communication et de travail à l’aide des ENT. | |
B.3 Mise en oeuvre
pédagogique |
1. Conduire des situations
d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : |
2. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. | |
3. Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps de travail différenciés. | |
4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information. | |
5. Prendre une décision pédagogique pertinente face à un incident technique. | |
B.4 Compétences d’évaluation |
1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i ou C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants. |
2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC. | |
3. Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves. | |
4. Concevoir des démarches d’évaluation et de suivi pédagogique à l’aide de logiciels appropriés. |
Certificat informatique et internet (C2i)® CIRCULAIRE N°2002-106 DU 30-4-2002
Certificat informatique et internet (C2i®) niveau 2 "enseignant" Circulaire n°2004-46 du 11-03-2004
Certification du C2i‚niveau 1 - année universitaire 2003-2004 Circulaire N°2004-089 du 4-06-2004
Certificat informatique et internet - Expérimentation du C2i®, niveau 2 "enseignant" CIRCULAIRE N°2004-216 DU 3-12-2004
Certification C2i®, niveau 1 : contenus, modalités de validation et suivi de la généralisation CIRCULAIRE N°2005-051 DU 7-4-2005
IUFM Aix-MArseille et C2i , diverses informations sur la mise en place et l'évaluation du C2i niveau 2 enseignant
Au B.O. du 5 janvier 2006