Site PE2

http://localhost/guppy_pe2/guppy/

Le référentiel (C2I niveau 2)

C2i "enseignant" : le "Certificat Informatique et internet" pour les professeurs d'école

C2i Niveau 2 "Enseignant      B.O. du 5 janvier 2006

I - Le référentiel national du C2i  niveau 2 “enseignant”
A - Compétences générales liées à l’exercice du métier

Domaines

Compétences

A.1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, académie, niveau national...).

2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils...) de son environnement professionnel.

3. Choisir et utiliser les ressources et services d’un espace numérique de travail (ENT).

4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.

5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

A.2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

1. Utiliser les ressources en ligne et les dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation.

2. Se référer à des travaux de recherche liant didactique et TICE.

3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

1. Adapter son mode d’expression et de communication aux différents espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).

2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant:
- la recherche et les critères de contrôle de validité
des informations ;
- la sécurité informatique ;
- le filtrage internet ;
- etc.

3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE concernant la protection des libertés individuelles et de la sécurité des personnes, notamment:
- la protection des mineurs ;
- la confidentialité des données ;
- la propriété intellectuelle ;
- le droit à l’image ;
- etc.

4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique

Domaines

Compétences

B.1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.

2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

3. Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.

B.2 Conception et préparation
de contenus d’enseignement
et de situations d’apprentissage

1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.

2. Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe.

3. Rechercher et intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.

4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication.

5. Concevoir des situations de communication et de travail à l’aide des ENT.

B.3 Mise en oeuvre pédagogique
en présentiel et à distance

1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC :
- travail collectif, individualisé, en petits groupes ;
- recherche documentaire.

2. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.

3. Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps de travail différenciés.

4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information.

5. Prendre une décision pédagogique pertinente face à un incident technique.

B.4 Compétences d’évaluation

1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i ou C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants.

2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC.

3. Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves.

4. Concevoir des démarches d’évaluation et de suivi pédagogique à l’aide de logiciels appropriés.

Références

-  Certificat informatique et internet (C2i)® CIRCULAIRE N°2002-106 DU 30-4-2002

-   Certificat informatique et internet (C2i®) niveau 2 "enseignant" Circulaire n°2004-46 du 11-03-2004

-   Certification du C2i‚niveau 1 - année universitaire 2003-2004 Circulaire N°2004-089 du 4-06-2004

-  Certificat informatique et internet - Expérimentation du C2i®, niveau 2 "enseignant" CIRCULAIRE N°2004-216 DU 3-12-2004

-  Certification C2i®, niveau 1 : contenus, modalités de validation et suivi de la généralisation CIRCULAIRE N°2005-051 DU 7-4-2005

-  IUFM Aix-MArseille et C2i , diverses informations sur la mise en place et l'évaluation du C2i niveau 2 enseignant

 Au B.O. du 5 janvier 2006