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C2I - Présentation (C2I niveau 1)

Le Certificat Informatique Internet

Présentation du C2I

C2i "enseignant" pour  les professeurs d'école

C2i Niveau 1

Référentiel national du C2i® niveau 1Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend deux parties : la première décrit les compétences générales et transversales visées par la certification, la seconde définit les différents domaines de compétences et les savoirs spécifiques et instrumentaux qui y sont associés..

Domaine de compétences

 

Aptitudes générales et transversales

A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC

1

Être conscient de l’évolution constante des TIC
et de la déontologie qui doit leur être associée,
et capable d’en tenir compte dans le cadre des apprentissages.

2

Prendre conscience des nécessaires actualisations du référentiel du C2i‚ niveau 1.

3

Travailler dans un esprit d’ouverture et d’adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements de travail, échanges).

4

Tenir compte des problèmes de compatibilité,
de format de fichier, de norme et procédure
de compression et d’échange.

A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie

1

Respecter les droits fondamentaux de l’homme, les normes internationales et les lois qui en découlent.

2

Maîtriser son identité numérique.

3

Sécuriser les informations sensibles - personnelles et professionnelles - contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires.

4

Assurer la protection de la confidentialité.

5

Faire preuve d’esprit critique et être capable d’argumenter sur la validité des sources d’information.

6

Mettre en œuvre des règles de bons comportements, de politesse et de civilité.

7

Comprendre et s’approprier des chartes de comportement.

Domaine de compétences

Savoirs spécifiques et instrumentaux

B1 - S’approprier son environnement de travail

1

Organiser et personnaliser son bureau de travail.

2

Être capable, constamment, de retrouver ses données.

3

Structurer et gérer une arborescence de fichiers.

4

Utiliser les outils adaptés (savoir choisir le logiciel qui convient aux objectifs poursuivis).

5

Maintenir (mise à jour, nettoyage, défragmentation, ...).

6

Organiser les liens (favoris - signets) dans
des dossiers.

7

Se connecter aux différents types de réseaux (filaires et sans fil).

B2 - Rechercher l’information

1

Distinguer les différents types d’outils
de recherche.

2

Formaliser les requêtes de recherche.

3

Récupérer et savoir utiliser les informations (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site, ...).

B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil

1

Rechercher un fichier (par nom, par date,
par texte, ...).

2

Assurer la protection contre les virus.

3

Protéger ses fichiers et ses dossiers (en lecture/ écriture).

4

Assurer une sauvegarde (sur le réseau, support externe, ...).

5

Compresser, décompresser un fichier ou
un ensemble de fichiers/dossiers.

6

Récupérer et transférer des données sur et à partir de terminaux mobiles.

Domaine de compétences

Savoirs spécifiques et instrumentaux

B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés

1

Réaliser des documents courts (CV, lettre, ...).

2

Élaborer un document complexe et structur é (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie, ...).

3

Maîtriser les fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes
de bas de pages, sommaire, index, styles, ...).

4

Intégrer les informations (images, fichiers, graphiques, ...).

5

Traiter des données chiffrées dans un tableur
(formules arithmétiques et fonctions simples comme la somme et la moyenne, notion et usage de la référence absolue), les présenter sous forme de tableau (mises en forme dont format de nombre et bordures) et sous forme graphique (graphique simple intégrant une ou plusieurs séries).

6

Créer des schémas (formes géométriques avec texte, traits, flèches et connecteurs, disposition en profondeur, groupes d’objets, export sous forme d’image).

B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne

1

Communiquer le résultat de ses travaux en s’appuyant sur un outil de présentation assistée par ordinateur.

2

Adapter des documents initialement destinés
à être imprimés pour une présentation sur écran.

3

Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes.

B6 - Échanger et communiquer à distance

Utiliser à bon escient et selon les règles d’usage :

1

le courrier électronique (en-têtes, taille et format des fichiers, organisation des dossiers, filtrage) ;

2

les listes de diffusion (s’inscrire, se désabonner) ;

3

les forums de discussion (modéré, non modéré) ;

4

le dialogue en temps réel ;

5

les terminaux mobiles.

B7 - Mener des projets
en travail collaboratif
à distance

Travailler dans un environnement de travail collaboratif :

1

utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif (environnement numérique de travail) ;

2

élaborer en commun un document de travail
(assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions) ;

3

gérer différentes versions de documents partagés.