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Le Certificat Informatique Internet
Référentiel national du C2i® niveau 1Le référentiel national du
C2i® niveau 1 comprend deux parties : la première
décrit les compétences générales et transversales visées par la certification,
la seconde définit les différents domaines de compétences et les savoirs
spécifiques et instrumentaux qui y sont associés..
Domaine de
compétences Aptitudes
générales et transversales A1 - Tenir compte du
caractère évolutif des TIC 1 Être conscient de
l’évolution constante des TIC 2 Prendre conscience des
nécessaires actualisations du référentiel du C2i‚ niveau 1.
3 Travailler dans un esprit
d’ouverture et d’adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements
de travail, échanges). 4 Tenir compte des problèmes
de compatibilité, A2 - Intégrer la dimension
éthique et le respect de la déontologie 1 Respecter les droits
fondamentaux de l’homme, les normes internationales et les lois qui en
découlent. 2 Maîtriser son identité
numérique. 3 Sécuriser les informations
sensibles - personnelles et professionnelles - contre les intrusions
frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou
involontaires. 4 Assurer la protection de
la confidentialité. 5 Faire preuve d’esprit
critique et être capable d’argumenter sur la validité des sources
d’information. 6 Mettre en œuvre des règles
de bons comportements, de politesse et de civilité. 7 Comprendre et s’approprier
des chartes de comportement. Domaine de
compétences Savoirs
spécifiques et instrumentaux B1 - S’approprier son
environnement de travail 1 Organiser et personnaliser
son bureau de travail. 2 Être capable, constamment,
de retrouver ses données. 3 Structurer et gérer une
arborescence de fichiers. 4 Utiliser les outils
adaptés (savoir choisir le logiciel qui convient aux objectifs
poursuivis). 5 Maintenir (mise à jour,
nettoyage, défragmentation, ...). 6 Organiser les liens
(favoris - signets) dans 7 Se connecter aux
différents types de réseaux (filaires et sans fil). B2 - Rechercher
l’information 1 Distinguer les différents
types d’outils 2 Formaliser les requêtes de
recherche. 3 Récupérer et savoir
utiliser les informations (texte, image, son, fichiers, pilote,
applications, site, ...). B3 - Sauvegarder,
sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil
1 Rechercher un fichier (par
nom, par date, 2 Assurer la protection
contre les virus. 3 Protéger ses fichiers et
ses dossiers (en lecture/ écriture). 4 Assurer une sauvegarde
(sur le réseau, support externe, ...). 5 Compresser, décompresser
un fichier ou 6 Récupérer et transférer
des données sur et à partir de terminaux mobiles.
Domaine de
compétences Savoirs
spécifiques et instrumentaux B4 - Réaliser des
documents destinés à être imprimés 1 Réaliser des documents
courts (CV, lettre, ...). 2 Élaborer un document
complexe et structur é (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie,
...). 3 Maîtriser les
fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes
(notes 4 Intégrer les informations
(images, fichiers, graphiques, ...). 5 Traiter des données
chiffrées dans un tableur 6 Créer des schémas (formes
géométriques avec texte, traits, flèches et connecteurs, disposition en
profondeur, groupes d’objets, export sous forme d’image).
B5 - Réaliser la
présentation de ses travaux en présentiel et en ligne 1 Communiquer le résultat de
ses travaux en s’appuyant sur un outil de présentation assistée par
ordinateur. 2 Adapter des documents
initialement destinés 3 Réaliser des documents
hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens
internes et externes. B6 - Échanger et
communiquer à distance Utiliser à bon
escient et selon les règles d’usage : 1 le courrier électronique
(en-têtes, taille et format des fichiers, organisation des dossiers,
filtrage) ; 2 les listes de diffusion
(s’inscrire, se désabonner) ; 3 les forums de discussion
(modéré, non modéré) ; 4 le dialogue en temps réel
; 5 les terminaux mobiles.
B7 - Mener des projets
Travailler dans
un environnement de travail collaboratif : 1 utiliser les outils d’un
espace de travail collaboratif (environnement numérique de travail) ;
2 élaborer en commun un
document de travail 3 gérer différentes versions
de documents partagés.
et de la déontologie qui doit leur être
associée,
et capable d’en tenir compte dans le cadre des
apprentissages.
de format de fichier, de norme et procédure
de
compression et d’échange.
des dossiers.
de recherche.
par texte, ...).
un ensemble de fichiers/dossiers.
de bas de pages, sommaire, index, styles, ...).
(formules arithmétiques et fonctions simples
comme la somme et la moyenne, notion et usage de la référence absolue),
les présenter sous forme de tableau (mises en forme dont format de nombre
et bordures) et sous forme graphique (graphique simple intégrant une ou
plusieurs séries).
à être imprimés pour une présentation sur écran.
en travail collaboratif
à distance
(assurer le suivi des corrections, ajouts et
suppressions) ;